La Matheysine est un vaste territoire de montagne échelonné de 380 m à 3 564 m d’altitude, composé essentiellement de milieux naturels, agricoles et forestiers et accueillant des sites touristiques et patrimoniaux remarquables et rares. Les compétences eau potable et assainissement sont actuellement assurées par les 43 communes membres de l’intercommunalité, le transfert de compétences devant être réalisé avant fin 2025 selon la législation en vigueur. Pour ce faire, l’intercommunalité amorce la construction de son pôle « Eau Assainissement » par ce recrutement.
LES MISSIONS
Sous l’autorité directe du Directeur des services techniques, vous assurez les missions :
- Auprès des communes dans les domaines de l’eau potable et assainissement, dans le cadre d’un service mutualisé,
- Auprès des communes concernées par le contrat d’aide financière conclu entre la CCM, les communes ZRR, l’Agence de l’Eau, et le Département de l’Isère au titre du 11ème programme.
- Pour le suivi du contrôle des installations en assainissement non-collectif (SPANC)
- Pour le pilotage de l’étude de préfiguration de la compétence
En assainissement non collectif :
-Apporter une réponse de premier niveau aux communes ou aux particuliers sur les questions techniques (filières, coûts), règlementaires ou administratives.
-Élaboration et suivi des dossiers de subventions au Département.
-Piloter le marché de contrôle des installations particulières avec le bureau d’études : passation du marché, suivi des prestations, suivi de la restitution des résultats.
En eau potable et en assainissement :
-Suivre le contrat ZRR avec les communes signataires, en participant aux réunions de suivi des opérations dans les communes, et aux points d’avancement annuels avec l’Agence de l’Eau et le Département ;
-Gérer les données récoltées et les valoriser sur le SIG de la CCM ;
-Elaborer le cahier des charges de l’étude de préfiguration de la prise de compétence « eau-assainissement », accompagner le bureau d’études dans ses travaux.
En eau potable et/ou en assainissement, à la demande, pour les communes de la CCM qui le souhaitent :
- Accompagner les communes dans leur mise à jour de réseau d’eau et/ou d’assainissement .
- Apporter une assistance à l’élaboration des rapports sur le prix et la qualité des Services :
- En calculant les indicateurs ou, le cas échéant, en vérifiant les calculs proposés par les communes.
- En saisissant ensuite les indicateurs sur la base de données nationale SISPEA, avec édition de la preuve du dépôt des données que les communes pourront transmettre à l’Agence de l’Eau.
-Apporter une réponse sur les procédures de passation des marchés publics, selon les montants prévisionnels d’études ou de travaux ; conseiller sur les publicités à réaliser le cas échéant.
- Accompagner le lancement de projets, en aidant notamment les communes à élaborer les dossiers de demande de financement (aide au remplissage des formulaires Agence de l’Eau et Département, aide à la demande en ligne pour l’Agence de l’Eau…).
-Assister la commune dans le suivi du projet, si la commune le souhaite.
-Accompagner à l’évolution de la tarification des services, notamment pour les communes dont le niveau de tarification actuelle ne permet pas l’accès aux aides de l’Agence de l’Eau et/ou du Département ; apporter un conseil de premier niveau à la tarification et à la facturation sur les bases réglementaires
CADRE D’EMPLOI
Catégorie B - Techniciens
STRUCTURE DU SERVICE
N+2 : Direction Générale des Services
N+1 : Directeur des Services Techniques
POSTE À POURVOIR AU 1ER SEPTEMBRE
TYPE D’EMPLOI : Fonction Publique territoriale ou poste contractuel
TEMPS DE TRAVAIL : Complet 35h
RÉMUNÉRATION : Régime indiciaire + Régime indemnitaire RIFSEP
DÉPLACEMENTS : fréquents sur le territoire Permis B + véhicule
LES PLUS : Contrat groupe de mutuelle et prévoyance santé, Adhésion au COS de l’Isère
PROFIL RECHERCHÉ
Vous avez de solides connaissances techniques dans le domaine de l’assainissement : hydraulique, réseaux, systèmes d’épuration des eaux usées,.... Vous êtes en capacité de diagnostiquer :
• le fonctionnement global d’un système d’assainissement (ouvrages d’épuration, réseaux, dimensionnement, impacts sur le milieu récepteur et les usages) ;
• le fonctionnement global de la production et la distribution de l’eau potable (périmètre de protection des captages, station de traitement, réseaux, distribution, impacts sur le milieu environnant) ;
Connaissance indispensable des procédures réglementaires au titre du code de l’environnement, du cadre réglementaire en eau et assainissement, (loi sur l’eau, périmètres de protection, ...)
SAVOIRS FAIRE
De formation supérieure bac+2 à bac +3 dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, une première expérience serait appréciée, mais non indispensable.
Bonne maitrise des environnements informatiques et des logiciels métier .
Connaissance du cadre réglementaire des collectivités, notamment des missions et fonctions dans le domaine de la maîtrise d’œuvre publique et de la commande publique.
SAVOIRS ÊTRE
Autonome et organisé, vos qualités relationnelles sont reconnues ;
Vous êtes rigoureux, avez le sens des responsabilités et du travail en équipe ;
Capacité d’animation et de conseil ;
Disponibilité
Candidatures avant le 24 juin
Envoyer CV + lettre de motivation à :
Madame Coraline SAURAT – Présidente CCM
S/C de Francine SAVIN – DRH - 13 Route du Terril – 38350 SUSVILLE
Par Mail à : carrieres@ccmatheysine.fr